La couleur orange représente le secteur le plus chaud du cercle chromatique, c’est donc la couleur la plus chaude (le jaune et le rouge étant considérés comme des zones de transition pour passer aux couleurs froides). L’orange est ainsi souvent utilisée pour représenter la chaleur ou le feu.
L’orange est une couleur très présente dans la nature, notamment dans les fruits et légumes. Parmi ses différentes nuances, on retrouve le bronze, tangerine, aurore, bisque, etc.
Selon la synthèse soustractive définie par la physique, l’orange s’obtient par la combinaison du jaune et du magenta. D’après l’approche plus picturale de la synthèse additive, c’est le mélange du rouge et du jaune qui permet de l’obtenir.
Au Moyen-Âge, le minium de plomb permet la fabrication de l’orange minéral, mais ce dernier est très difficile à utiliser car il se détériore au contact de l’air. Grâce à la découverte du chrome en 1797 par Louis-Nicolas Vauquelin, les artistes disposent plus facilement de pigments orange. Malgré son prix élevé, l’orange de chrome fût très apprécié des artistes William Turner et Van Gogh. Désormais, de nombreux procédés chimiques permettent d’obtenir des pigments orange peu chers.
Pendant la Renaissance et le Moyen-Âge, l’orange était une couleur à connotation négative. Au XXème siècle, c’est le mouvement Hippie qui l’a remis à la mode.
Orange pailleté
Disponible en PC-3ML.
Orange pâle fluo
Disponible en PC-8K.