Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Instagram Mail RS Close Arrow Right Small Arrow Right Small Arrow Left Arrow Left Carret down Carret Left Carret Right Search Burger color Star Store Pin

Please rotate your device

Les Marvel de OSKUNK

25.05.2019
 Je  m'amusais  à  les  reproduire,  c'était  un  vrai  challenge  à  l'époque ! 

Okunk a grandi dans les années 80, entre console de jeux, mangas et comics. C’est donc tout naturellement que lorsqu’il se met à dessiner, c’est en puisant dans ces univers qu’il va trouver son inspiration. Il a une affection particulière pour les héros Marvel de Stan Lee, qui nous a quittés récemment, on a souhaité avoir le point de vue de l’artiste.

Quand découvres-tu l’univers Marvel ?

Je découvre Marvel à la fin des années 90, j’étais ado et je dessinais déjà pas mal à cette époque. J’ai tout de suite été attiré par les couvertures de comics, et les personnages magnifiquement dessinés, les détails, couleurs, titres… Je m’amusais à les reproduire, c’était un vrai challenge à l’époque !

Quel est le super-héros que tu retiens ?

Difficile d’en choisir un seul ! J’adore Wolverine, Magneto et Deadpool mais je retiens surtout Iron Man, mon préféré. J’aime le personnage, sa folie, ses armures. Son armure dans les comics est juste magnifique, et très complexe à dessiner. Je suis aussi très fan des films, et bien sûr, il a une place très importante chez les Avengers !

Quel est le super-héros que tu aimes particulièrement dessiner ?

Iron Man, encore ! Avec mon style récent que je qualifierais de « nuage de mots ». J’ai dessiné son masque tellement de fois ! Je trouve que la forme s’y prête bien, la couleur aussi – rouge et jaune sur fond noir –. C’est un symbole très lié à mon nom aujourd’hui, je l’utilise très souvent, autant sur les murs que sur mes cartes de visite…

Stan Lee, le créateur de Marvel, nous a quittés, il représente quoi pour toi ?

Une icône. On a grandi avec son univers et ses personnages, et je dessine ses héros depuis tellement longtemps ! Il a beaucoup apporté aux comics et son parcours est juste dingue, incroyable, et j’adore ses cameos dans les films ! Je ne connais pas le “vrai” Stan Lee, mais peu importe, je le remercie de nous avoir apporté toutes ses créations qui ont illuminé notre adolescence :)

Oskunk est sur instagram & sur internet

 Toutes  ses  créations  ont  illuminé  notre  adolescence   

PORTRAIT STAN LEE
Stan Lee 1922 – 2018

Américain d’origine roumaine, Stanley Lieber devient Stan Lee quand il commence à travailler pour une petite maison d’édition de comics. Il gravit rapidement les échelons, et son don de conteur devient un travail à plein temps alors que la seconde guerre mondiale n’est pas encore d’actualité.

Au début des années 60, Lee accouche d’une centaine de super-héros qui évolueront dans l’univers Marvel, du nom des éditions qui les hébergent. Spider-Man, Hulk, Iron Man, Avengers, Daredevil, Iron Fist, les Quatre Fantastiques et bien sûr les fameux X-Men, Stan Lee leur imaginera mille et une vies et aventures dans des mondes aussi baroques que futuristes, laissant carte blanche aux illustrateurs dans leurs interprétations, ce qui donnera lieu à des séries cultes signées Jack Kirby, Steve Ditko ou John Romita.

Stan Lee piochera ses histoires dans les contes et récits mythologiques classiques, il les adaptera à une Amérique en plein essor, et fera rebondir ses histoires avec l’actualité. La jeunesse adhère, les comics traversent l’océan, les produits dérivés se multiplient, puis ce sera le cinéma. La France aura une relation privilégiée avec Marvel, via les Éditions Lug basées à Lyon, qui diffuseront les histoires de super-héros.

Éditions LUG