Pinterest Twitter Youtube Facebook Facebook Alt Instagram Mail RS Close Arrow Right Small Arrow Right Small Arrow Left Arrow Left Carret down Carret Left Carret Right Search Burger color Star Store Pin

Please rotate your device

Quand Sansuke Yamada
dessine les héros de ‘Sengo’

03.12.2020

mangas, musiques & sociétés

Depuis près de 30 ans, Sansuke Yamada est mangaka. C’est à dire qu’il dessine des mangas, c’est son travail, et par extension il est scénariste, il en écrit les histoires. Il est aussi musicien au sein du groupe Tomari.

Le manga est au Japon ce que les comics sont aux États-Unis, soit une bande dessinée (souvent) au format livre de poche qui se dévore dans le métro, sur l’herbe ou dans un canapé, de droite à gauche. Le manga se décline dans de nombreux formats, les univers sont multiples, réalistes ou non, et les thèmes sont variés : historiques, sociétaux, futuristes, et d’autres réservés aux enfants, aux jeunes filles ou encore aux adultes. Les histoires sont feuilletonnées, et on ne compte plus les séries et leurs dérivés. Le manga est une culture, elle a traversé les océans, et la France en est devenue particulièrement friande.

À l’occasion de l’édition des premiers tomes de ‘Sengo’ en version française, l’artiste est venu au festival d’Angoulême et a répondu aux sollicitations des médias. Dans la vidéo ci-dessus il en dit plus sur sa relation aux deux héros de son manga, tout en les dessinant et en faisant un parallèle avec sa propre histoire. Le tout avec zen et quiétude pour assurer son trait net et sans bavure.

[Les photos couleurs sont de @RemiNoTsundoku]

à découvrir
La recommandation Posca
Supports & plus...