Qu’ils soient en matière naturelle ou synthétique, les tissus textiles et peaux sont des matériaux ancrés dans toutes les cultures.
Ils sont principalement utilisés pour l’habillement, la maison et la décoration.
Avec POSCA, il est facile de personnaliser et de customiser ces supports qui font partie de notre vie quotidienne.
Par ailleurs, en suivant bien les conseils de fixations, vous pourrez rendre permanentes vos réalisations.
Avant de commencer votre réalisation sur un tissu textile, passez-le en machine afin d’enlever les apprêts industriels s’il est neuf ou les éventuelles saletés s’il est usagé.
Pour les peaux comme le cuir ou le skaï, passez un chiffon humide et laissez sécher. Pour le daim ou la suédine, passez délicatement une brosse douce.
Les effets POSCA que vous pouvez réaliser sur des textiles ou des peaux sont la miscibilité et la superposabilité.
Le POSCA sera toujours plus fortement absorbé par les matières naturelles. Nous vous recommandons d’utiliser un support absorbant sous votre matière (comme du papier par exemple).
Les temps de séchage et le nombre de couches à passer pour obtenir un résultat uniforme sont variables et s’apprécient visuellement.
Une fois la réalisation terminée et sèche, vous pouvez la repasser à l’envers, sans vapeur. Attention à la température de votre fer selon la matière utilisée.
Vous pouvez mettre un papier de cuisson entre le fer et la matière pour mieux la protéger.
Si la matière utilisée ne supporte pas le fer ou ne peut pas être repassée, vous pouvez fixer votre création à l’aide d’un sèche-cheveux, à maintenir à 30cm en faisant des petits mouvements circulaires.