Le papier, du latin papyrus, est un support naturel d’expression et de création. Fabriqué à partir de fibres végétales, c’est un matériau idéal pour l’écriture, le dessin et la peinture. Et l’un des meilleurs alliés du marqueur POSCA : qu’il s’agisse de feuille basique, de papier cartonné, de bristol, de crépon ou même de papier mâché, la peinture adhère parfaitement et de façon permanente.
Aucune préparation n’est nécessaire pour utiliser du POSCA sur du papier. Sur du carton, veillez à dépoussiérer préalablement la surface. Toutes les techniques sont possibles sur du papier ou carton. Pour un effet aquarelle faites attention à l’épaisseur du support : plus il est fin, plus il sera fragile. Soyez vigilants sur la quantité d’eau que vous mettrez sur votre support et accordez des temps de séchage intermédiaires pour bien le préserver. Si votre support est un papier photo, le temps de séchage sera plus long.
Aucune fixation particulière n’est requise pour le POSCA sur le papier et le carton. Toutefois pour optimiser la conservation dans le temps vous pouvez appliquer un vernis en bombe à base d’eau. Il faut alors pulvériser à environ 30 cm du support avec des mouvements de projection assez lents et circulaires. Le vernis peut être mat ou brillant selon le rendu recherché.